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11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 08:29
LE BLOG NOTE DE BERNIE
U2 : WITH OR WITHOUT YOU (1987)

Aujourd’hui,  j’ai choisi de vous raconter le « making of » de « With Or Without You », l’une des plus grandes chansons de la plantureuse discographie de U2. Le morceau figure sur la troisième plage de l’album « The Joshua Tree » qui paraît début mars 1987. Trois singles officiels en seront extraits : « With Or Without You » sera le premier, édité au cours du même mois, suivi par « I Still Haven’t Found What I’m Looking For » et « Where The Streets Have No Name » respectivement en mai et août 1987. « With Or Without You » deviendra très vite n° 1 aux États-Unis ainsi qu’au Canada; le single se classera également dans le Top 10 de la plupart des charts européens, il sera n° 2 au Pays-Bas, n° 3 en Belgique et n° 4 au Royaume-Uni. C’est une démo enregistrée fin 1985 qui est à l’origine de la chanson, la formation continuant à la travailler durant les sessions de l’album « The Joshua Tree ». Exprimant les propres sentiments contradictoires de Bono à la fois sur la vie qu’il mène en tant que musicien et sur celle en tant qu’être humain, le morceau aura la particularité de passer par de nombreux stades de conception musicale avant d’atteindre la structure finale qu’on lui connaît. La première mouture est même qualifiée d’horrible par The Edge tandis que le bassiste Adam Clayton la juge « trop sentimentale » notamment à cause des accords qui tournaient en boucle. La formation songera même à renoncer à sortir la chanson du fait que Bono et ses acolytes ne parvenaient pas à dénicher les arrangements musicaux qu’ils souhaitaient imprégner au morceau. Finalement, c’est sous l’impulsion et avec la collaboration de Gavin Friday que Bono trouve la bonne formule. Toutefois, un autre musicien se révèlera déterminant dans la conception instrumentale de « With Or Without You » en la personne du guitariste canadien Michael Brook qui sera à l’origine du son produit par l’ « Infinite Guitar », un instrument qui permet d’obtenir une note soutenue continuelle sans qu’elle ne soit rejouée, c’est ce que l’on appelle, dans le jargon musical, l’effet sustain. C’est The Edge qui, bien évidemment, se chargera de créer ce son à partir de l’ « Infinite Guitar » dans une pièce totalement isolée des autres instruments. Au début du morceau, la voix de Bono, dans un registre bas, ne fait qu’accentuer le contraste avec la note en continu de la guitare, une savoureuse combinaison qui est à la base du grand succès d’un morceau entré à jamais dans le classement huppé des 500 plus grandes chansons de tous les temps dans le célèbre magazine « Rolling Stone ».

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