Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 17:28

DA-VINCI-CODE.jpg
Original Motion Soundtrack

1. Dies Mercurii I Martius
2. L'Esprit Des Gabriel
3. The Paschal Spiral
4. Fructus Gravis
5. Ad Arcana
6. Malleus Maleficarum
7. Salvete Virgines
8. Daniel's 9th Cipher
9. Poisoned Chalice
10. The Citrine Cross
11. Rose Of Arimathea
12. Beneath Alrischa
13. Chevaliers De Sangreal
14. Kyrie For The Magdalene

Si vous aimez les musiques de films captivantes où vous pouvez vous imaginer l’action sans même la voir, vous êtes mal tombés…
En effet, à part la première plage, « Dies Mercurii I Martius » et la seconde « L’Esprit Des Gabriel » qui en prolonge quelque peu la densité, vous pouvez vous apprêter à une petite sieste bien tranquille qui aura quand même le don de vous épargner une suite bien insipide…
Par contre, si vous adorez les instruments à cordes, vous êtes servis ! Les violons tiennent donc une place prépondérante et ils s’animent par quelques decrescendos – crescendos brutaux mais trop rares que pour pouvoir maintenir l’attention de l’auditeur durant toute la durée du disque.
Trop subrepticement, un piano intervient avant une nouvelle salve d’instruments à cordes… Le quatrième morceau « Fructus Gravis » s’affole à un moment bien déterminé mais c’est pour s’éteindre aussi vite qu’il s’est animé…
Nous replongeons alors dans une longue et lancinante torpeur. Cependant, tout n’est pas mauvais dans cette composition. On devine aisément une atmosphère lourde, étrange propre au mystère.
L’intensité sporadique des violons fait naître une peur et une inquiétude constantes… Dès « Malleus Maleficarum », un beau chant choral s’élève presque pour atteindre l’inaccessible… étoile !
On dirait que les voix proviennent d’anges égarés en quête d’une lumière divine. L’espoir renaît mais il s’évapore à nouveau car le mal est toujours bien présent ! Les anges se sentent perdus dans « Daniel’s 9th Cipher », les cordes reprennent de plus belle et la mélancolie, voire la tristesse, demeure.
Puis, une certaine légèreté et une douceur apparaissent avant une nouvelle crispation et ainsi de suite pour aboutir au meilleur après une longue attente de plus de 9 minutes… Une soprano nous délecte de sa voix claire et fraîche dans « Poisoned Chalice »…
Nous n’aurons donc pas tout perdu. La patience est toujours récompensée ! D’autant plus qu’elle revient pour notre plus grand plaisir dans « Rose Of Arimathea » et qu’elle est encore là pour l’apothéose dans l’ultime « Kyrie For The Magdelene ». Cette voix, c’est la bouée pour nous sortir de l’ennui, c’est une bouffée d’oxygène salvatrice ! 

hans-zimmer.jpg 
Je ne terminerai pas sans vous parler un peu d’Hans Zimmer, le compositeur de cette musique. Né le 12 septembre 1957 à Francfort en Allemagne (ce ne pourrait être autre part avec un nom pareil !), il s’intéresse très vite à la pratique musicale et dès 3 ans, il étudie le piano !
Fin des années 80, il se tourne vers la musique électronique et fera même partie du groupe « The Buggles » qui triomphera avec le titre « Video Killed The Radio Star » ! En 1988, il connaît un franc succès pour la composition de la musique de « Rain Man » avec Tom Cruise et Dustin Hoffman.
Il s’occupe par la suite des bandes originales de « Thelma et Louise » et rencontre Ron Howard qui lui confie celle de « Backdraft » en 1991.
La consécration vient en 1994 lorsqu’il reçoit successivement un Grammy Award, un Golden Globe et  ô récompense suprême, un Oscar de la meilleure musique de film pour « The Lion King » ! Il n’en reste pas là puisque la critique lui décerne encore un Grammy Award l’année suivante pour « USS Alabama » et un Golden Globe lui est attribué en 2000 pour « Gladiator » !
Les propositions ne manquent pas pour Hans Zimmer puisque c’est lui qui s’est chargé de la musique de « The Dark Knight », la suite tant attendue de « Batman Begins » et Ron Howard l’a sollicité à nouveau pour son prochain long métrage « Frost/Nixon » annoncé en 2008…  
Voici un extrait de la bande originale du film "Da Vinci Code", certainement le plus marquant, si pas le moins soporifique, « Chevaliers De Sangreal » :
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Mirror of Mathis, David thrills audiences across the nation captivating his audience as he transforms into Johnny Mathis. His sound is truly magnificent. A master showman like no other
Répondre
F
Si je comprends bien, cet album pourrait remplacer les musiques d'ambiances (style asiatique) que les pubs nous poussent à acheter pour la relaxation...<br /> <br /> Merci pour le conseil, Bernie.
Répondre

Présentation

  • : LA MUSIQUE POUR TOUJOURS
  • : Biographies d'artistes et liens avec Claude François - Récits sur Claude François - Critiques personnelles de CD (collection propre) traitant les genres suivants : Musique Classique, Pop, Rock, Jazz, Soul, Funk, Disco, Rythm'n'blues, Blues, Chansons Françaises et Musiques de Films
  • Contact

Profil

  • BERNIE
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...

QUELLE HEURE ?

 

 



Recherche

Archives

HISTOIRES DE VINYLES

RADIO MUSIC SAMBRE