Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 19:55

LE VÉRITABLE ENREGISTREMENT !

FOREST1

forest national

Près de 40 ans après la sortie du 33 tours et 5 ans après la sortie du « concert intégral » en CD, je tiens à rétablir la vérité… L’enregistrement du concert d’adieu à la scène de Claude François du samedi 12 janvier 1974 à Forest National, tel qu’il a été commercialisé, a été traficoté ! Vous allez vous en rendre compte par vous-même en écoutant l’enregistrement ci-dessous tel qu’il a été capté ce fameux 12 janvier… Ecoutez attentivement les 3 premières chansons (« Cherche », « Stop au nom de l’amour » et « À part ça la vie est belle »), des détails confirment qu’elles ne proviennent pas du récital du 12 janvier ! Des preuves irréfutables ! Si vous êtes un incollable sur Claude François, vous savez certainement que ce concert était le deuxième donné par Cloclo dans cette salle mythique de la capitale belge… Donc, mon petit doigt me dit que des captages ont été effectués lors du premier concert de la veille, le 11 janvier, et qu’ils ont été incorporés dans l’enregistrement vendu dans le commerce tel que nous le connaissions tous jusqu’à cette révélation !

FOREST5

Voici les éléments qui aboutissent à cette logique : dans la version originale que vous découvrirez ci-après, Claude annonce « Pat, Lydia », ses Clodettes, au début de « Cherche » alors que, sur la version disque, il dit clairement « Peggy, Pat, Peggy ». Durant l’interprétation de « Stop au nom de l’amour », toujours dans la version originale, au moment où il chante « Il est encore temps, je crois, de changer de chemin », il s’interrompt avant « de changer de chemin » alors que dans l’autre version, il chante toute la phrase… Enfin, l’intro d’ « À part ça la vie est belle » est plus longue dans la version originale et Cloclo ne se trompe pas dans les paroles du refrain, à l’inverse du disque où les paroles « …Et pourtant je me sens bien » passent à la trappe. D’autre part, vous entendrez tous les dialogues de Cloclo entre les chansons sans qu’ils n’aient été coupés. Plusieurs scoops sont remarquables également : après « Le lundi au soleil », à la demande d’une jeune admiratrice, il chante le refrain de « Chanson populaire »; le medley débute par une reprise d’ « À part ça la vie est belle » alors que le disque nous présente « Belles, belles, belles »; il entonne même « Parce que je t’aime mon enfant » mais est aussitôt interrompu; enfin, « Reste » n’est pas inclus dans le medley « disque » du 12 janvier, il ne peut donc qu’avoir été enregistré la veille à l’instar de « Belles, belles, belles »… Pour conclure, vous pourrez vous « délecter » du final d’une durée de… 12’17, grandiose, dans une ambiance indescriptible et dans une cacophonie instrumentale d’enfer…

FOREST2

Voici la setlist officielle :

1. Instrumental « Frankenstein »/ « Cherche » 5’20

2. « Stop au nom de l’amour » 2’01

3. « À part ça la vie est belle » 3’03

4. « Celui qui reste » 2’24

5. « Il fait beau, il fait bon » + dialogues avec le public 6’16

6. « Une petite larme m’a trahi » 1’55

7. « Le lundi au soleil »/dialogues avec le public/ « Chanson populaire » (refrain) 6’27

8. « Comme d’habitude » 3’06

9. « Belinda » + dialogues avec le public, prélude au medley 5’44

10. Medley 23’53 :

« À part ça la vie est belle » (reprise)

« Roule »

« Ce n’est qu’un au revoir »

« Le jouet extraordinaire »

« Même si tu revenais »

« Le lundi au soleil » (reprise)

« Donna Donna »

« Eloïse »

« J’attendrai »

« À part ça la vie est belle » (reprise)

« J’y pense et puis j’oublie »

« Pauvre petite fille riche »

« Sha la la (Hier est près de moi) »

« Si j’avais un marteau »

11. « Chanson populaire » 2’49

12. « C’est la même chanson » 2’28

13. Final 12’17

Dans un même élan de générosité de partage, vous entendrez une interview de Cloclo le 13 janvier 1974 ainsi que les confidences sur les raisons qui l’ont poussé à arrêter la scène, notamment au micro d’André Torrent. Bonne écoute et… bonnes découvertes.

FOREST3


 fnoi0jc

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Si la prise de son initiale est bonne ( et celà doit être le cas , vu que l'on a piqué dedans pour faire le disque ... ) nous pourrions avoir un jour une édition CD de cet intégral du concert.<br /> N'oublions pas qu'à l'époque (!) la durée d'un 33 tours était limitée. Donc ils avaient sûrement coupé pour diminuer la durée. Ils avaient retiré le superflu.<br /> Mais pourquoi diable avoir édité le cd avec juste "le lundi au soleil" ajouté au medley ????
Répondre
B
<br /> <br /> Cher Thierry, chez Cloclo, le medley laissé en pâture à ses fans était une arme à double tranchant : soit les fans se montraient coopératifs et on avait droit à un medley de qualité où l'artiste<br /> se laissait franchement aller, soit ils faisaient preuve d'un manque cruel d'imagination et Cloclo bâclait en enchaînant sur "j'ai de quoi finir" comme il le disait... Finalement, il avait décidé<br /> de choisir des petits extraits de chansons afin d'en faire un premier condensé avant de donner la parole à son public... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LA MUSIQUE POUR TOUJOURS
  • : Biographies d'artistes et liens avec Claude François - Récits sur Claude François - Critiques personnelles de CD (collection propre) traitant les genres suivants : Musique Classique, Pop, Rock, Jazz, Soul, Funk, Disco, Rythm'n'blues, Blues, Chansons Françaises et Musiques de Films
  • Contact

Profil

  • BERNIE
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...

QUELLE HEURE ?

 

 



Recherche

Archives

HISTOIRES DE VINYLES

RADIO MUSIC SAMBRE