Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 19:29

INTERMEZZO 03524

JOE.jpg

joe-dassin.jpg

« Le jardin du Luxembourg » constitue véritablement une particularité dans la chanson française et dans la discographie de son interprète, Joe Dassin. Composée à l’origine par le duo Cutugno/Pallavicini (le même tandem avait également écrit deux autres gros tubes dont Joe fit l’adaptation et qui devinrent « L’été indien » et « Et si tu n’existais pas »), cette fresque musicale, dont le texte en français est l’œuvre de son fidèle parolier et ami Claude Lemesle, dure, pile poil, la bagatelle de 12 minutes ! Fin 1976, cette chanson est présentée en plage titulaire de la face A de son 11ème album studio avec « Il était une fois nous deux » tandis que « À toi » et « Le café des 3 Colombes » sont les deux autres chansons de la face B les plus plébiscitées. Évidemment, étant donné son exceptionnelle durée, « Le jardin du Luxembourg » ne sortira pas en 45 tours et sera même carrément boudé par les radios. Pourtant, le morceau rencontrera un franc succès en Amérique du Sud où les fans de l’idole se comptent par milliers. D’autre part, Joe aura désormais un « faible » pour cette chanson dont il n’hésitera pas à révéler qu’elle est, de loin, la meilleure de son répertoire. À noter que c’est la voix de la choriste Dominique Poulain que nous pouvons entendre et non celle de Joëlle d’Il Était Une Fois qui prête uniquement son concours « visagiste » dans la vidéo ci-dessous, extraite du « Numéro 1 » des Carpentier diffusé le 11 décembre 1976. Notons que Dominique Poulain a également travaillé sur des albums de Julien Clerc (« Jaloux », 1978), Johnny Hallyday (« La Peur », 1982), Serge Lama (« Marie, La PolonaiseNapoléon Volume III », 1985), François Valéry (« Aimons-nous vivants », 1989), Daniel Guichard (« Pour elle », 1989) et Pierre Perret (« Le Plaisir Des  Dieux », 2007). D’autre part, elle a participé au projet « Pour toi, Arménie » de Charles Aznavour en 1989. 

En guise de bonus, je vous propose de regarder et d’écouter attentivement l’entretien, au cours de l’émission « Discorama » de 1971, qu’il accorde à l’excellente Denise Glaser qui savait si bien discerner avec objectivité et ruse la véritable personnalité de chacun de ses invités. On y découvre aussi un Joe Dassin très attachant, très sincère, avec des improvisations musicales inédites qui nous démontrent qu’il était un artiste complet et cultivé (son jeu de guitare est particulièrement séduisant !).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA MUSIQUE POUR TOUJOURS
  • : Biographies d'artistes et liens avec Claude François - Récits sur Claude François - Critiques personnelles de CD (collection propre) traitant les genres suivants : Musique Classique, Pop, Rock, Jazz, Soul, Funk, Disco, Rythm'n'blues, Blues, Chansons Françaises et Musiques de Films
  • Contact

Profil

  • BERNIE
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...

QUELLE HEURE ?

 

 



Recherche

Archives

HISTOIRES DE VINYLES

RADIO MUSIC SAMBRE