Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 23:04

INTERMEZZO 03524

hannibal.jpg

« Vide Cor Meum »… Sublime 12ème et dernière plage de la « Soundtrack » d’Hannibal, le second volet des péripéties cannibalesques du Docteur Lecter admirablement interprété par Sir Anthony Hopkins. Je ne vais point vous narrer le film (vous n’iriez plus chez le boucher et vous deviendriez végétarien !), il vaut mieux directement passer à la plus belle scène, celle où l’Inspecteur Pazzi (Giancarlo Giannini) et sa charmante épouse assistent à un opéra en plein air dans la prestigieuse Florence… Cette dernière est subjuguée par la représentation, elle glisse un regard tendre et complice vers son mari qui manifestement a ses pensées ailleurs. Il y a de quoi car, à quelques rangs devant, à l’opposé d’eux, Hannibal est là et hume leur présence. Pazzi l’a également déjà repéré, craint qu’il se retourne, n’ose le regarder… Une inquiétude tenaillante se lit sur le visage de l’Inspecteur et, comme pour mieux encore jauger sa réaction, Lecter se retourne subitement sur sa future proie avec un sourire à la fois contemplatif et cynique. Pazzi feint de ne pas le voir mais ne peut éviter de croiser son regard. Il répond au sourire de Lecter par un petit hochement de tête crispé…

Inspiré de « La Vita Nuova », un texte écrit par Dante Alighieri, un poète florentin du Moyen-âge (1265-1321), « Vide Cor Meum » a été composé et produit spécialement pour ce long métrage par l’excellent musicien irlandais Patrick Cassidy avec la complicité d’Hans Zimmer (ICI), compositeur de la bande originale. Dominé par un ensemble de cordes chatoyant et des chœurs fabuleux (Libera Choir), les voix de la soprano australienne Danielle de Niese et du ténor Bruno Lazzaretti se mêlent délicatement et harmonieusement. C’est une délicieuse partition nantie de pure émotion qui invite à la réflexion, au recueillement. La ligne mélodique est parfaite, très bien structurée avec un dosage voix/instruments judicieusement équilibré, et admirablement interprétée par The Lyndhurst Orchestra sous la direction de Gavin Greenaway (le fils du célèbre auteur-compositeur Roger Greenaway, compère de Roger Cook avec qui il forma le fameux « couple » David et Jonathan). Bref, une musique qui ne manque pas de goût, qui vous dévore de l’intérieur, qui vous prend aux tripes, quoi !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
This is one of the best horror movies of the era! It is my personal favorite too. After watching this movie for the first time, I could not sleep well at night! I am so happy to find a good share about the movie here.
Répondre

Présentation

  • : LA MUSIQUE POUR TOUJOURS
  • : Biographies d'artistes et liens avec Claude François - Récits sur Claude François - Critiques personnelles de CD (collection propre) traitant les genres suivants : Musique Classique, Pop, Rock, Jazz, Soul, Funk, Disco, Rythm'n'blues, Blues, Chansons Françaises et Musiques de Films
  • Contact

Profil

  • BERNIE
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...
  • La musique fait partie intégrante de ma vie...

QUELLE HEURE ?

 

 



Recherche

Archives

HISTOIRES DE VINYLES

RADIO MUSIC SAMBRE