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12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 22:16

Fin août 1975… Claude François termine sa traditionnelle tournée d’été et depuis un certain temps, il songe à une autre chanson d’ouverture pour ses galas à la rentrée… Il est vrai que « Cherche » a déjà été bien « rodée » depuis sa sortie en juillet 1969. Ce très bon morceau de soul/Rhythm’n’blues, issu de l’original « Show Me » de Joe Tex, lui a rendu bien des services pour démarrer à fond la (grosse) caisse (ou caisse claire) ses récitals et conquérir, d’emblée, son fidèle public. Cette chanson, dont l’instrumentation est composée d’une puissante section de cuivres, a un tel pouvoir de fascination auditive qu’elle a le don de captiver instantanément la foule et… qu’elle développe une irrésistible hystérie surtout chez la gente féminine, gage d’une ambiance survoltée et incomparable ! Il faut donc une autre chanson qui présente les mêmes qualités et qui, aidée par une orchestration spécifique au « live », peut avoir une efficacité aussi captivante. Dans son 33 tours fraîchement paru, seul un titre est susceptible d’être le digne successeur de « Cherche » : c’est la seconde plage « Six jours sur la route ». En plus, son texte est en parfaite adéquation avec le parcours d’un artiste sur l’itinéraire de ses galas. Claude choisit donc ce morceau et convie ses musiciens à travailler la rythmique afin qu’il soit apte à « emmener » son show… Mais d’où vient cette excellente adaptation ? L’original, composé par Earl Green et Carl Montgmorey, fut popularisé par Dave Dudley en mai 1963 alors que le morceau avait été initialement interprété et enregistré par un autre chanteur de Country, Paul Davis, en septembre 1961. Après la version de Dudley, la chanson sera reprise, notamment, par d’autres grands artistes comme Taj Mahal en 1969, Johnny Cash en 1970 et Johnny Rivers en 1974. Quant à l’adaptation française qui nous intéresse ici, le texte est écrit par Yves Dessca (qui travailla également sur « La vie d’un homme », un autre extrait du même 33 tours emmené par le hit « Toi et moi contre le monde entier »). Ce dernier s’inspire des paroles originales et les transpose aux événements et aux sentiments que Claude, lui-même, peut connaître dans sa propre vie de chanteur ou qu’il peut vivre à un moment donné de l’un de ses concerts. Si la version originale est un pur « Country », le cover de Cloclo est résolument plus rock grâce à la fantastique direction de Jean-Claude Petit. L’intro de 11 secondes est déjà une petite merveille musicale en soi : une guitare acoustique énergique suivie d’une guitare électrique, saupoudrée d’un superbe glissando au piano (technique qui consiste à faire ruisseler les notes en cascade en faisant glisser la main sur le clavier. Très spectaculaire, elle est utilisée dans de nombreux styles de musique, en rock et en blues notamment, mais aussi en musique classique) avec, en conclusion, la reprise de batterie qui précède la voix de Claude. Le tempo mélodique général est très soutenu et le piano, très présent, constitue l’instrument conducteur de ce morceau. Enfin, signalons qu’une section de cuivres fera son apparition à partir de 1'30. Malheureusement, à l’exception de prestations scéniques pour lesquelles la rythmique sera encore beaucoup plus accentuée et la durée réduite à un peu plus de deux minutes (avec une intro frisant la minute et l’impasse sur un couplet), Claude ne reprendra jamais la chanson au cours d’une émission télévisée. Je vous propose donc de découvrir la première interprétation de « Six Days On The Road » par Paul Davis suivies des versions de Dave Dudley, Taj Mahal et Johnny Rivers, ce dernier en live. Cerise sur le gâteau, je vous invite à écouter, après l’enregistrement studio de la version française par Cloclo, le « live » lors de son concert à Wavre en Belgique, le 15 mai 1976, dans le cadre de l’inauguration du Parc d’attractions Walibi ! 

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