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30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 15:10

Le 45 tours du « Lundi au soleil » ayant extrêmement bien marché, que ce soit au niveau des ventes ou de la diffusion dans les radios, Claude désire ardemment confectionner un nouveau simple en ce début 1973 avant de se consacrer au titre qui devrait servir de « locomotive » au prochain album prévu pour les prémices de l’été.  Si « Celui qui reste » s’impose comme une évidence (mélodie certes un peu simpliste mais ô combien terriblement efficace) et s’il répond à une demande de son public friand de chansons romantiques et langoureuses (de plus, et ce n’est pas négligeable sur le plan créatif, c’est un original à l’instar de… 7 morceaux sur les 12 qui composent l’album !), la face B se doit d’être plus rythmée et ne doit en aucun cas s’assimiler à un ersatz musical de la face A. Bref, il faut que ça bouge, qu’il y ait de l’entrain, du dynamisme, un bon tempo et un seul morceau, autre que « Belinda », ne peut que réunir tous ces subtils ingrédients : « Une fille et des fleurs », une très bonne adaptation du fabuleux « You Can’t Hurry Love » issu du plantureux catalogue Tamla Motown et initialement interprété par The Supremes en 1966. Jean Schmitt, déjà parolier pour « Celui qui reste », est à l’origine d’un texte qui dégage une belle fraîcheur et qui racontent des souvenirs d’amours déçus sur fond de vacances qui s’achèvent… L’original, lui, exprime des mots d’encouragement d’une mère à sa fille en lui conseillant de ne pas chercher l’amour vaille que vaille mais plutôt de prendre patience car il se présentera le moment venu. Brian Holland, Lamont Dozier et Eddie Holland, le trio de compositeurs à la base de la création de « You Can’t Hurry Love », s’inspirera d’un Gospel des années 50 afin d’en écrire le texte mais aussi pour en définir la couleur musicale comme dans bon nombre de morceaux de Soul et de Rhythm’n’blues. Dès sa sortie, la chanson se classe n° 1 au Billboard américain et le restera pendant deux semaines. Elle remportera également un grand succès en Grande-Bretagne puisqu’elle s’emparera de la 3ème place. D’un point de vue rythmique, l’adaptation de Claude se veut très respectueuse de la version originale et Raymond Donnez, dans sa direction orchestrale, n’omettra pas d’y inclure la section de violons que l’on retrouve d’ailleurs également dans la reprise de Phil Collins en 1982 avec, comme il le qualifiera lui-même, un son plus « sophistiqué », sans toutefois se départir de celui qui était en vogue dans les 60’s et en s’attachant à reproduire la même densité au niveau des percussions. La position d’ « Une fille et des fleurs » juste après « Belinda » au sein de la face B de l’album de Cloclo peut prêter à discussion pour une question d’équilibre ou de désignation d’un titre dans la perspective de la parution d’un nouveau simple. En effet, « Celui qui reste » aurait dû logiquement se situer à cette place, succédant à « Belinda », et la chanson qui nous occupe, quant à elle, se devant être plus loin dans la hiérarchie de la tracklist. Tout cela n’est finalement qu’une question de goût mais laisse supposer que les choix de « Celui qui reste » et d’ « Une fille et des fleurs » en vue du second 45 tours de l’album ont été opérés non pas avant la sortie de celui-ci en décembre 1972 mais bien après…

Pour la petite histoire, précisons enfin qu’ « Une fille et des fleurs » ressortira en 1990 sous le label CBS, en format 45 tours, cette fois-ci en face A, avec… « Le lundi au soleil » en face B ! Le recto de la pochette mentionne (sic) « A l’heure ou d’autres………, CBS, fidèle à la volonté du public et de ses proches, est fier de garder l’esprit des chansons de Claude François en rééditant ce 45 tours où les titres sont initialement sortis en 1972 (la reprise du classique des « Supremes » « You Can’t Hurry Love » et l’inoublialble « Lundi au soleil »). La qualité des enregistrements de Claude François est beaucoup plus jeune, moderne et fraîche – donc indémodable – que la vogue des remix disponibles actuellement. CBS remercie les programmateurs qui sauront reconnaître que le réel génie de Claude François réside dans le mariage des orchestrations originales et de sa voix chaude et dynamique qui plaît tant au public ». Tout est dit !

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commentaires

A
Merci pour ces commentaires si précis, et pour l'écriture très pointue .
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B
Avec plaisir ! Merci pour votre visite !
T
Merci ! J'adore toutes ces précisions.
Répondre
B
Merci également pour votre commentaire ! A très bientôt !

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