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9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 13:49

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Claude François n’est pas un rocker… Quoique ! Quand on écoute « Six jours sur la route », « On est qui, on est quoi », « Sacrée chanson » ou… « I’m leaving for the last time »,  superbe ode à la vie aux relents testamentaires qui devait être l’amorce d’un nouveau virage musical fort excitant, on ne serait pas aussi catégorique à l'affirmer. Bien évidemment, le « blondinet sautillant » ou le « chanteur à paillettes », comme aimaient le qualifier ses nombreux détracteurs, se cantonnait plutôt dans la chanson dite « populaire » mais il faut reconnaître (et les exemples ne manquent pas de le démontrer sans aucune forfanterie à son égard) que ses adaptations étaient bigrement bien foutues. Dans l’album de « Viens à la maison y’a le printemps qui chante » de juin 1972 figure, en dernière plage de la face B, une petite merveille qui aurait pu certainement être mieux mise en valeur pour sa profusion sonore et instrumentale, sa débauche d’énergie, sa pléthore vocale : c’est « Jésus-Christ Superstar », une adaptation de « Superstar » extraite de la comédie musicale créée par Andrew Lloyd Webber (« Evita », « Cats », mais aussi « Le Fantôme de l’Opéra ») et Tim Rice (outre « Evita », il s’investira, entre autres, dans « Tycoon », la version anglaise de « Starmania » et collaborera avec Elton John pour « Le Roi Lion »). La version originale est interprétée par Murray Head (qui triomphera plus tard avec deux énormes hits, « Say It Ain’t So » en 1975 et « One Night in Bangkok », une composition des célèbres Benny Andersson et Björn Ulvaeus du groupe Abba, en 1984) brillamment accompagné par les Trinidad Singers. La chanson fait son apparition dans le Top 100 du Billboard fin janvier 1970 et est l’une des rares à sortir et à réintégrer le classement trois fois de suite pour atteindre son pic entre la fin mai et début juin 1971 à une excellente 14ème position ! Malheureusement, la version française ne connaîtra pas un aussi grand retentissement malgré sa très bonne qualité d’ensemble et ses arrangements de haute facture (soulignons, encore une fois, le remarquable travail orchestral de Raymond Donnez !). La prestation vocale de Claude François vaut assurément que l’on s’y attarde. Son timbre est clair, solide, avec une parfaite maîtrise de la partition. Claude s’appuie sur… son exceptionnelle condition physique afin d’accomplir une performance vocale de premier choix ! Eh oui, prenons conscience que de nombreux muscles comme ceux de la poitrine, du cou… mais aussi de la langue (et surtout de son positionnement !) sont sollicités. Le chant impose et nécessite de la technique; Claude en utilise tous les rudiments pour relâcher ou resserrer ses cordes ou même pour en modifier leur volume selon l’intensité musicale de la mélodie (« Comme d’habitude », « Rien, rien, rien », « Dans les orphelinats », « Éloïse », « Un homme libre », « Bernadette », « Réveille-moi », « Je chante pour les gens qui s’aiment », « Le Chanteur Malheureux », « Le spectacle est terminé », « Les anges, les roses et la pluie », « Sacrée chanson », « Rubis », « I’m leaving for the last time » pour ne citer que les plus exigeantes sur le plan vocal). La technique de la respiration (tributaire de la cage thoracique et, par conséquent, du souffle qu’elle peut emmagasiner) est également très importante et, dans ce domaine, Claude présente d’irréprochables dispositions, encore une fois, sur le plan physique. Les critères de positionnement de la gorge et d’ouverture de la bouche n’ont, de plus, aucun secret pour lui, il sait comment s’y prendre afin que les registres soient différents. Enfin, il a la particularité d’utiliser les mécanismes de voix de poitrine et de voix de tête avec toute la justesse requise par la composition musicale. Claude François est l’un des rares chanteurs en France à pouvoir posséder toutes ces vertus qui lui permettent d’interpréter, avec une troublante aisance, des standards dans des genres musicaux aussi diversifiés que le Country, la Pop, la Soul, le Rhythm’n’blues et même le… Jazz qu’il pratiqua avant de connaître la célébrité ! Pour en revenir à la question strictement musicale, si les moyens instrumentaux utilisés pour l’enregistrement de la version française ne sont pas dédaignables, loin de là (l’introduction est déjà impressionnante avec une abondance de cuivres et de timbales vivaces, une guitare électrique bien mise en évidence et un piano qui prennent le relais, la suite se composant d’un déferlement de sons qui s’entrechoquent et se juxtaposent admirablement avec la voix de Claude qui s’enflamme sur un tempo accéléré dans la finale du morceau), l’original bénéfice de l’apport d’un véritable orchestre symphonique auquel vient se fondre « The Grease Band », une formidable section rythmique qui participa à l’éclosion de l’album live « Mad Dogs & Englishmen » de Joe Cocker et qui, d’ailleurs, l’accompagna durant le Festival de Woodstock en août 1969. Enfin, pour terminer, signalons que « Jésus-Christ Superstar » fit l’objet d’un pressage 45 tours au Portugal en 1972… encore aujourd’hui très recherché et convoité par des collectionneurs prêts à mettre la main au portefeuille !

JÉSUS-CHRIST SUPERSTAR

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commentaires

S
Pour revenir sur mon post, mon avis n'engage que moi , vos commentaires sont très Pro , sachez le.
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B
Mais bien sûr, Stef. Chacun a droit à avoir sa propre opinion. C'est un blog ouvert à tous. Encore merci !
S
Contrairement à votre critique, je n'aime pas cette chanson de Cloclo .Les choeurs sont trop présent, l'orchestration trop riche en instruments , les basses presque inexistantes , bref il a fait beaucoup mieux .
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B
Je vous remercie pour votre commentaire et votre visite sur mon blog.

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